Caban eau de parfum Yves Saint Laurent

Parfum Caban – Le Vestiaire des Parfums d’Yves Saint Laurent

Eau de parfum

Le Vestiaire des Parfums semble tout droit sorti des backstages de la maison Yves Saint Laurent. Et pourtant ce n’est qu’en 2015 qu’Yves Saint Laurent présentait sa nouvelle collection de parfums de luxe. Cette collection comprend plusieurs senteurs et c’est Caban que je vais vous présenter Caban, un boisé-épicé que j’adore et j’espère vous faire envie de découvrir.

Je classerais cette magnifique collection dans les parfums de niche (1). Le Vestiaire des Parfums est un manifeste de style puisqu’inspiré des créations emblématiques d’Yves Saint Laurent, chaque fragrance interprète la garde-robe du couturier, avec des sillages griffés, à la coupe sophistiquée. Contenance et prix : 75 ml, 145€, 125 ml, 210€.

Caban est un arôme sensuel : fève tonka, poivre rose, bois de santal. Le confort de la fève Tonka illuminée par les étincelles du poivre rose, l’aisance d’une distinction feutrée doublée d’une douce authenticité.

Ses notes olfactives :

Boisé épicé. Fève tonka, poivre rose, bois de santal.

Je reviens sur cet extraordinaire « Caban ». Le flacon est lové dans un étui cloche, il suffit de le tenir par la base pour l’ouvrir. La ligne du flacon est architecturale et épurée, on est surpris par le poids du verre avec un capot au fin « grain de poudre ». Ce bouchon est aimanté, très pratique pour le remettre en place sans forcer, comme un geste élégant, très Yves Saint Laurent ! La transparence du flacon laisse admirer la couleur ambrée du jus.

C’est un boisé épicé, il convient aux hommes comme aux femmes, mais je le trouve beaucoup plus féminin, son sillage est très capiteux et sensuel. Le caban en tant que manteau est fait pour combattre la mer, le froid, la pluie, il offre aux marins une protection épaisse de laine brute. Yves Saint Laurent urbanise Caban pour en faire un « manifeste de style », mais sa coupe reste ample, authentique, chaud et confortable tel son parfum qui dès qu’on le porte sur soi nous réconforte, nous enveloppe d’un sillage élégant, chaud, extrêmement sensuel.

Caban c’est d’abord le confort de la fève tonka enveloppante, réveillée par le poivre rose, puis l’aisance feutrée du bois de santal. Ce qui est surprenant c’est cette odeur première qui me fait penser à la douceur de la noix de coco, puis le poivre rose qui illumine son odeur, mais au fil des heures qui passent, je trouve que ma peau met plus en valeur le bois de santal, telle une doublure de satin, tout en douceur mais authentique. Son sillage est très affirmé, vous l’aurez compris ce sont les notes de santal qui dominent, tel un encens, son odeur apaise, invite à la méditation, avec Caban d’Yves Saint-Laurent on est loin des parfums que l’on va retrouver sur tout le monde, on rentre dans la catégorie des parfums de niche et me donne l’impression que ce parfum a été fabriqué que pour moi.

Bien entendu sa tenue est exceptionnelle, le tissu imprégné de ce nectar reste parfumé plusieurs jours, et sur ma peau je n’ai pas besoin d’en remettre plusieurs fois, juste le matin pour être enveloppé de ce sillage généreux qu’est Caban d’Yves Saint Laurent, partout où vous passerez, vous laisserez une empreinte de Caban. Dès que vous le sentez, votre mémoire olfactive va graver ses notes très boisées et épicées, on a toutes en tête le souvenir du parfum d’un être cher, alors peut être que Caban sera votre signature, et on se souviendra de vous comme une empreinte du passé, mais son sillage restent dans nos mémoires. « Le parfum est la forme la plus intense du souvenir ». Jean-Paul Guerlain.

Voilà l’histoire de Caban, et j’espère vous avoir donné l’envie de le découvrir, car dès qu’on le porte, tel un manteau, il vous enveloppe, vous réconforte et vous emprisonne de sa majestueuse fragrance, telle une capture généreuse, intemporelle avec un sillage unique. C’est un parfum que l’on porte comme un vêtement, et l’on comprend pourquoi Yves Saint Laurent a baptisé cette merveilleuse collection « Le Vestiaire des Parfums ».

(1) Parfums de niche : Les parfums de niche sont souvent des parfums rares, originaux, avec des notes riches et profondes, et surtout inhabituelles afin de créer aussitôt une émotion olfactive, avec une présentation chic qui donne l’impression que le parfum a été élaboré que pour vous. On trouve facilement d’excellents parfums de niche à des prix abordables, fabriqués par des petites artisans, même des fois moins chers qu’un parfum classique, la seule différence c’est qu’il ne se trouve pas en parfumerie traditionnelle et qu’il faut souvent le dénicher via internet ou de bouche à oreille.

Merci de votre visite et à bientôt ! Meili

35 commentaires sur « Caban eau de parfum Yves Saint Laurent »

  1. Une très jolie description pour ce parfum luxueux, ses notes chaudes sont très tentantes, j’irais le sentir par curiosité même si j’ai bien peur qu’il ne soit trop fort sur ma peau 😊
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Son sillage est très féminin, et franchement il plait plus aux femmes qu’aux hommes, très haute qualité au niveau de la tenue ! biz

      J'aime

  2. coucou
    je pense qu’il me plairait beaucoup, j’adore les odeurs mixtes et je porte d’ailleurs Libre de YSL qui est censé pouvoir convenir aux hommes également. Je ne m’en lasse pas et je vois que les notes boisées ici me plairaient bien aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Meili, comment vas-tu?
    Un parfum et un flacon très chic , les notes sont assez puissantes , ce qui me conviendrait pas du tout.
    Je préfère les parfums plus doux, plus léger.
    Merci pour ta revue et ton avis sincère.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il n’est pas commun et il n’y a jamais de pub le concernant, il faut aimer le bois de Santal pour le porter, et il tient super bien ! biz

      J'aime

  4. Merci beaucoup pour la découverte de ce parfum original. Il est vrai que c’est agréable de se démarquer olfactivement 🙂 Je porte actuellement une fragrance d’Etat Libre d’Orange =} Noël Au Balcon : Essence de bergamote Orpur®, Cannelle, Poivre, Essence de rose Orpur®, Muguet, Notes miellées, Bois de cèdre, Vanille, Musc. Je l’ai découvert il y a plusieurs années et je le porte occasionnellement . Je ne saurais m’en passer car il évoque des moments heureux et en ce moment il est bon de se les remémorer . Bon week-end et encore 2021 voeux amicaux. Bizz

    Aimé par 1 personne

  5. coucou je ne connais pas du tout donc une belle mise en image et en avant pour ce produit d’une belle marque en tout cas et j’avoue je craque aussi et d’abord sur un parfum dont le packaging me fait craquer en fait meme si j’ai craque sur parfums adopt tout a fait abordable et bien pratique par ex avec les petits tubes vapo pas cher aller a plus tard et bon dimanche…

    Aimé par 1 personne

    1. J’achète très rarement des parfums de grandes marques comme le Caban, mais là j’adore ce parfum, il est très cher mais cela fait presque un an que je l’utilise (pas tous les jours) et il est à moitié vide ! biz

      Aimé par 1 personne

      1. coucou oh ben ca va alors oui et parfois c’est bien de pouvoir alterner aussi suivant les marques les prix et puis il faut se faire plaisir car c’est vrai que en ce moment c’est une periode pas facile tous les jours enfin aller a plus tard…

        Aimé par 1 personne

    1. Super, la boutique doit être magnifique, bien entendu les prix sont très élevées, et c’est bien la première fois de ma vie que je dépense autant dans un parfum ! biz

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s