Huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Biosagesse ECOIDEES

L’huile de noix de coco s’utilise pour la cuisson, mais aussi en cosmétique. Riche en acides gras, elle se solidifie en dessous de 25°C, se liquéfie dès qu’on la chauffe. On peut l’utiliser à froid comme à chaud, elle reste stable à haute température jusqu’à 220°c.

MINI FOCUS : 100 % huile vierge de noix de coco (cocos nucifera) pressée à froid et obtenue à partir de pulpe de coco fraîche. Produit issu de l’agriculture biologique certifié par Ecocert, origine : Philippines. A conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

  • Contenance et prix : 200 ml/moins de 7€, vendu dans les magasins bio et grandes surfaces rayon bio.

Huile noix coco

En cuisine :

  • Utilisez là pour cuire vos aliments en remplacement de votre huile habituelle, elle donnera un excellent goût aux viandes.
  • On peut l’utiliser dans les gâteaux et les smoothies.
  • Les graisses saturées contenues dans l’huile de coco ont des propriétés anti bactériennes, aide à la digestion et contribue également à l’absorption des vitamines, minéraux et acides aminés.
  • A prendre à chaque repas pour soulager le reflux acide et l’indigestion.

En cosmétique et soins :

  • Hydrate la peau et prévient les rides et le relâchement, lisse la peau et les pores.
  • Faites des masques sur les cheveux (à garder le plus longtemps possible, toute une nuit c’est encore mieux), embellie les cheveux, les rend plus souples et brillants.
  • Sert de démaquillant : on met l’huile sur le visage, et on retire à l’aide d’un gant humide comme celle de la photo qui vient de Thaïlande.
  • Peut servir de déodorant.
  • Renforce les ongles.
  • En mettre sur les cils pour leur donner plus de force.
  • Mélanger à du bicarbonate de soude elle fait un excellent masque.
  • Utilisez la après un rasage pour apaiser et hydrater la peau.
  • Sur les coupures et les brûlures elle va accélérer la guérison.
  • Sur les piqûres d’insectes elle stoppe la démangeaisons et soulage la sensation de brûlures.
  • Soulage le psoriasis, la dermatite, l’eczéma.
  • Mélanger avec de l’huile d’origan à mettre sur un bouton de fièvre dès son apparition.
  • Aide à réduire les cicatrices et prévient les vergetures.
  • On peut l’utiliser en huile de massage.

noix de coco 2

L’huile de coco a de nombreuses vertus dont toutes ne sont pas énumérées dans mon article, en tous les cas moi je ne peux plus m’en penser, je l’utilise aussi bien pour la peau, en masque sur les cheveux, apaiser les petits bobos et pour toute la famille !

Et vous comment l’utilisez-vous ?

huile coco Bio planète

J’achète aussi cette huile de coco de la marque Bio Planète 200 ml (moins de 5€ dans les rayons bio des magasins) : cette de coco est 100% vierge de première pression à froid. Elle convient aux végétariens et végétaliens. Les matières premières sont 100% d’origine végétale, aucun addictif d’origine animale n’a été utilisé dans la fabrication.

coco de thailande

Le saviez-vous ? Le cocotier est aussi appelé « arbre du ciel », il peut atteindre 30 mètres de hauteur. On utilise tout : le bois pour les matériaux de construction, les feuilles pour la toiture, les fruits pour la cuisine et les cosmétiques. Pour obtenir une huile de coco vierge, la pulpe est râpée en lamelles très fines, ensuite séchée au four à température contrôlée. Ensuite elle subit une première pression à froid dans des presses à vis. L’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C.

noix de coco 2

Merci de votre visite et à bientôt ! Meili

Suivez-moi sur :

logo instagram

41 commentaires sur « Huile de noix de coco »

  1. Bonjour Meili, tu es fan de cette huile qui a de nombreuses vertus. Je n’ai jamais utilisé l’huile de Coco car j’ai trouvé mon bonheur avec le beurre de karité de la marque Karethic. C’est mon couteau suisse de la cosmétique. Bises et passe un bon week-end

    Aimé par 1 personne

      1. C’est une huile assez grasse et idéale sur cheveux très secs, donc je ne pense pas qu’elle te conviendrait, en revanche tu peux essayer sur le corps !

        J'aime

  2. J’ai une recette de déo à base d’huile de coco mais pas encore testé … je vais aussi essayé en cuisine et faire peu à peu connaissance avec ses multiples utilisations … merci pour ce bel article très bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, comment vas tu? très intéressant ton article. j’avoue n’avoir jamais testé l’huile de coco, que ce soit en cuisine ou pour mes soins. je ne suis pas fan du gout coco, ce qui me retient sans doute. passe un bon lundi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est effectivement la même huile qu’on utilise aussi bien pour la cuisson que pour la cosmétique, d’ailleurs tu le trouves au rayon des huiles bio, j’ai déjà essayé de cuire du poulet au wok et ça donne un léger goût de coco, mais je préfère l’huile normale car la viande est mieux saisie et dorée, biz

      Aimé par 1 personne

    1. En ce moment elle est toute molle, mais l’hiver je prends un morceau avec une petite cuillère que je frotte avec les paumes des mains, et ensuite je peux l’appliquer sur le corps ou les cheveux, sinon reste la solution de mettre le pot sur le radiateur une demi-heure avant de l’utiliser ! biz

      Aimé par 1 personne

  4. coucou merci pour ton article depuis quelques temps cette huile de coco on en entend beaucoup parler en bien et je n’en ai jamais utilise encore sinon moi je l’utiliserais pour le visage ou les cheveux et ongles et je savais pas tiens pour les cicatrices et vergetures

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s