Savon d’Alep Le Comptoir du Bain

Savon d’Alep Le Comptoir du Bain

A l’huile d’olive et aux baies de laurier

Le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille, fabriqué en Syrie il contient 70% d’huile d’olive et 20% d’huile de baies de laurier.

savon alep 3

Description par la marque :

Le savon d’Alep est riche en huile d’olive aux propriétés hydratantes, et en huile de baies de laurier pour apaiser et protéger, ne dessèche pas la peau. Fabriqué en Syrie. Sans conservateur, sans parfum, sans parabène, sans phénoxyéthanol, sans sulfate, sans graisse animale.

  • Contenance et prix :150 g/moins de 4- Disponibilité : Pharmacie, parapharmacie, internet.

savon alep 2

savon alep 1

Ce que j’en pense :

J’utilise le savon d’Alep depuis toujours, parce qu’il est doux pour la peau, n’irrite pas, il est même conseillé de l’utiliser pour les peaux acnéiques et sujette à l’eczéma, et chez moi toute la famille l’utilise.

Le savon d’Alep du Comptoir du Bain a un parfum authentique et caractéristique de tous les savons d’Alep, j’aime le sentir, ah bien entendu on est loin des parfums de rose ou de jasmin qui embaume la salle de bain !

Sa forme carré et plate est pratique à prendre en main. A l’extérieur sa couleur brun-beige est reconnaissable, à l’intérieur le savon est vert.

Ne soyez pas étonné si une pellicule gluante se forme à la surface des savons d’Alep, c’est tout à fait normal et elle sèche rapidement.

Il lave tout en douceur et ne dessèche pas la peau, je l’utilise même pour me démaquiller (sauf pour les yeux), et croyez-moi il vaut tous les démaquillants du monde, et surtout la peau est débarrassée de ses impuretés tout en la soignant. Sa formule est complètement naturelle et le prix est raisonnable. Je change de temps en temps de marque à condition de faire attention à sa composition et à sa fabrication, et pour reconnaître le véritable savon d’Alep lisez la suite, ainsi vous deviendrez une pro du véritable savon d’Alep !

Composition : Sodium olivate, sodium palmitate, sodium linoleate, aqua, glycerin, sodium stearate, sodium laurate, olea europaea fruit oil, laurus nobilis fruit oil, sodium hydroxide.

savon alep 3

 

L’histoire du savon d’Alep

  • L’ancêtre du savon :

C’est pratiquement le plus vieux savon du monde, mille ans avant notre ère, les maîtres savonniers d’Alep inventaient le premier savon fabriqué à base d’huile d’olive et de soude végétale, auxquelles ils ajoutent un ingrédient local : l’huile de baie de laurier. La recette arrive en Europe durant les croisades, faisant du savon d’Alep l’ancêtre des savons durs.

  • Petite histoire autour de sa fabrication :

Sa fabrication dépend beaucoup du climat particulier de la région d’Alep, de novembre à janvier, après la pression des olives, on prépare le mélange d’huiles d’olive, de laurier et de soude dans des chaudrons, pour être cuit durant 48 heures. Ensuite le maître savonnier introduit de l’eau pour nettoyer la soude, la pâte est coulée sur un sol en pierre où le froid sec lui permet de se solidifier en 24 heures. Le savon est alors vert, il est découpé et entreposé sous des toits où il va y sécher pendant 9 mois sous le climat continental du nord de la Syrie.

  • Et aujourd’hui que devient le savon d’Alep :

En raison de la destruction d’Alep au cours de la guerre, il n’existe plus de savonnerie dans la ville même, mais les maîtres savonniers en ont recréé dans la campagne environnante depuis un peu plus d’un an.

  • Ses propriétés :

Le savon d’Alep a des propriétés assainissantes et antiseptiques, plus la concentration en huile de baie de laurier est importante (8%, 20% ou 35 %) et plus il est antiseptique et donc plus cher. Adapté à toutes les peaux il peut aussi être utilisé en shampooing, il est particulièrement recommandé aux peaux sèches, en cas d’eczéma, de psoriasis, et acnéiques (à 20%). Il est hypoallergénique, sans conservateur, sans parfum, sans adjuvant. Il est très pur et convient même pour la toilette des bébés, seule contrainte il faut aimer sa senteur particulière.

  • Comment reconnaître le vrai savon d’Alep :

Face à la demande importante de savon d’Alep, certaines savonneries ont commencé à en produire avec de l’huile de palme ou de coprah, et sans huile de laurier, donc moins cher, mais ce n’est donc pas un vrai et ses propriétés sont altérées.

Le vrai savon d’Alep :

  • La surface est rugueuse, aspect général brut.
  • Forme de cube ou rectangulaire.
  • Présence d’un sceau sur le savon souvent écrit en arabe (les fabricant d’Alep tamponnent toujours leurs savons encore mous avec leur propre sceau).
  • La couleur est brun beige à l’extérieur et vert à l’intérieur.
  • Son odeur particulière très caractéristique.
  • Le vrai savon d’Alep flotte dans l’eau.
  • Il n’existe pas de savon d’Alep liquide, tout simplement pour qu’il soit liquide il faut rajouter des éléments chimiques comme la glycérine et autres tensio-actifs.

Le faux savon d’Alep :

  • L’huile d’olive est remplacée par huile de palme (palmam oleum) ou de coprah (copra).
  • Absence d’huile de laurier (laurier se dit laurus en latin).
  • Les contrefaçons viennent souvent du Maghreb ou d’Egypte.
  • La forme trop parfaite comme les savonnettes industrielles.
  • Pas de sceau du fabricant, il est écrit « savon d’Alep » ou « Aleppo Soap ».
  • Une odeur trop parfumée de savon.

Source : magazine femina

savon alep 2

savon alep 1

Merci de votre visite et à bientôt ! Meili

40 commentaires sur « Savon d’Alep Le Comptoir du Bain »

  1. Bonjour Meili, les bons esprits se rejoignent puisqu’hier, je venais de terminer mon savon de Marseille authentique et je souhaitais ouvrir mon premier savon d’Alep qui est à 30% d’huile de baies de laurier. J’ai vérifié sa composition avant de l’acheter. Il est clean avec les 4 ingrédients : huile olea europaea (olive) fruit oil*, laurus nobilis (laurel) fruit oil*, aqua*, sodium hydroxide. Je n’ai pas encore osé l’ouvrir je dois te l’avouer. Du coup, il attendra un petit peu puisque je viens d’entamer mon savon de Marseille. En ce qui concerne le nettoyage du visage, il y a ceux qui disent que c’est bon et d’autres qui estiment qu’il est trop décapant. Je ne sais qui croire, alors toi et ton expérience tu peux peut-être m’aider. Bises et passe un bon weekend

    Aimé par 2 personnes

    1. Plus le pourcentage en baie de laurier est élevé et plus il est destiné à des peaux à problème grâce à ses propriétés assainissantes et antiseptiques (acné, psoriasis etc…), je me démaquille depuis des années avec le savon d’Alep et jamais eu de problème, juste qu’après je passe une eau micellaire ou une lotion pour éviter que la peau tiraille de trop, biz

      Aimé par 1 personne

  2. C’est comme le vrai savon de Marseille il y a beaucoup de contrefaçon une savon que j’apprécie beaucoup et qui revient régulièrement dan ma salle de bains. merci pour cet article bien précis

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis une inconditionnelle du savon d’Alep, j’en ai toujours un d’avance, et même mes enfants l’utilisent (j’ai mis des mois à leur faire accepter que c’était mieux pour leurs peaux à boutons…) ! biz

      Aimé par 2 personnes

  3. Coucou
    Comme tu le sais, je n’utilise pas de savon. Après, j’avoue que je serais quand même curieuse de le tester en remplacement de mon nettoyant visage
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. On peut se démaquiller avec n’importe quel savon naturel, sauf que le savon d’Alep est antiseptique et assainit la peau, on a tout à y gagner surtout pour les peaux acnéiques, biz

      Aimé par 1 personne

    1. Le pourcentage varie en fonction des marques, il faut surtout regarder le pourcentage de baies de laurier, car plus il est élevé et plus il est destiné aux peaux à problèmes, biz

      J'aime

    1. De temps en temps je change ma routine en utilisant un gel nettoyant, mais je reviens vite vers mon savon d’Alep, c’est économique, écologique, et moins de produits dans ma salle de bain ! biz

      J'aime

  4. Hello ! Le savon d’Alep m’avait été conseillé quand j’ai commencé à avoir des boutons pendant mon adolescence, je reconnais que c’est un produit efficace et utile pour de nombreux usage ! Malheureusement je n’ai jamais réussi à me faire à l’odeur (j’avais l’impression que ça sentait un peu le vomi) donc j’ai totalement abandonné… C’est dommage :/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s