Arabie de Serge Lutens

Arabie de Serge Lutens

Famille olfactive : oriental-boisé

  • Note de tête : laurier feuille, datte brune, figue sèche, écorce de mandarine
  • Note de coeur : clou de girofle, muscade, cardamome, cumin
  • Note de fond : labdanum ciste, myrrhe, benjoin, feve tonka

parfum serge lutens arabie

Contenance et prix : 50 ml, 89€95 chez Séphora

Un peu d’histoire autour de Serge Lutens :

Né le 14 mars 1972 à Lille, à l’origine coiffeur et maquilleur, il commence à travailler pour Shiseido et devient en 1980 le directeur artistique des parfums et cosmétiques Shisheido. Il lance une ligne de parfums haut de gamme inspirée par l’orient. C’est le début des salons du Palais Royal Shisheido, où les parfums sont vendus dans la boutique ou par correspondance. Puis une 2ème ligne verra le jour, plus accessible olfactivement et financièrement.

Serge Lutens n’est pas un parfumeur, il dirige le développement de chaque création, signée pour la plupart par Christopher Sheldrake, directeur artistique chez Chanel. Son premier parfum « Nombre Noir » est né en 1982, puis « Féminité du Bois » en 1992, date d’ouverte des salons du Palais Royal, suivront ensuite Ambre Sultan, Tubéreuse Criminelle, Cuir mauresque, devenus des incontournables dans l’histoire des essences.

parfum serge lutens 3

Mon avis :

Arabie de Serge Lutens, selon mon avis est de loin le plus oriental des parfums de la marque Serge Lutens. Il a été créé par Christopher Sheldrake en 2000, c’est un parfum plus féminin que masculin.

Serge Lutens dit ce parfum, je le cite : « L’Arabie, en nous immense, est tous les parfums. Ce qui est sec est noble » : c’est ce que la mythologie grecque, sagement, nous a légué. Fruits secs, raisins de Corinthe, dattes, noix de cajou et tout ce qui parfume ; une caravane qui, dans le désert se perd. » 

parfum serges lutens

Les épices de cumin, clou de girofle, muscade, cardamome se mêlent aux délicieuses senteurs sucrés tels des fruits confits, comme la datte brune, la figue sèche, les écorces de mandarine relevés par la fraîcheur du laurier, c’est un savoureux mélanges de fruits et d’épices du soleil, sur un fond de labdanum ciste, de myrrhe, de benjoin et de fève tonka pour rendre ce jus encore plus riche, plus chaud, plus mystérieux.

On y retrouve l’univers culinaire gourmand faisant référence à l’orient et à ses délices si cher à Serge Lutens, où se mêlent ses plats parfumés, ses fruits confits, sa chaleur et ses splendeurs, tel un palais des mille et une nuits.

On le compare souvent à Femme de Rochas, un parfum que j’aime beaucoup pour l’avoir porté très souvent, mais Arabie est encore plus oriental, plus gourmand, plus profond, plus mystérieux, on est dans l’univers de l’orient, quand on le porte on imagine les beaux palais, les robes de soies, les tapis épais et confortables sous nos pieds.

Arabie Serge Lutens 0

Je le considère comme un des meilleurs orientaux que j’ai pu testé, et surtout il a une très bonne tenue.

Il faut aimer les parfums opulents, gourmands, qui marque notre passage telle une signature, et ne nous laisse pas indifférent.

Je vous avais parlé aussi de Ambre Sultan, un peu différent d’Arabie, qui lui aussi est un oriental, je vous invite à venir le redécouvrir sur mon article : ICI

J’espère que cette revue sur Arabie vous donnera envie de le porter, et peut être une belle idée cadeau ! Visite du site officiel de Serge Lutens  ICI

Merci de votre visite et à bientôt ! Meili

19 commentaires sur « Arabie de Serge Lutens »

  1. bonjour, comment vas tu? comme tu le sais je n’aime pas les parfums orientaux et encore moins les épicés. ce n’est vraiment pas pour moi mais merci de la découverte. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. On rencontre peu de publicité autour des parfums de Serge Lutens, et pourtant il a travaillé pour Dior, et toujours pour Shisheido qui a racheté la marque déposée Serge Lutens en 2015, biz

      J’aime

  2. Coucou Meili,
    Je ne sais pas si j’aurais envie de le porter, mais en tous cas, tu m’as donné envie de le sentir et de le découvrir !
    Merci pour cette belle présentation.
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie qu’il te donne envie, il faut le laisser quelques secondes avant de le sentir, et au fils des heures il révèle toutes ses facettes avec ses notes de fruits confis et d’épices ! biz

      J’aime

  3. hello je me souviens que tu nous a déjà présenté ce parfumeur, je n’aime pas les parfums orientaux d’une façon générale, trop lourd quand je les cotoie sur d’autres personnes maintenant à voir sur ma peau, merci bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. C’était « ambre sultan », celui-ci est encore plus oriental, on sent les fruits confis mêlés aux épices, avec des notes boisées, biz

      J’aime

Laisser un commentaire